Sites Aquacole - CALA-IRIS

FICHE DES CARACTERISTIQUES DU SITE CALA-IRIS


Situation géographique

La baie de Cala-Iris est située au Nord du Maroc, dépendant de la commune rurale de Bni-Boufrah, située à 250 km de Tanger 50 km à l’ouest d’Al-Hoceima, sur la côte méditerranéenne.
Il est localisé géographiquement à la position de latitude 35°9N et de longitude 4°22.2.
La baie de Cala-Iris est située entre les collines et falaises recouvertes de forêts denses de thuyas ; A une côte rocheuse (galets et graviers) peu exploitée avec présence de part en part de crique protégées et de falaises de hauteur variable, généralement habitées par des pêcheurs.
Situation géographique AMSA - inrh

Bathymétrie

Le site « Cala iris » est caractérisé par une bathymétrie en gradient croissant de 1 à 44m de la côte vers les zones externes.
Elle est caractérisée par un fond topographique irrégulier, ce qui indique la présence d’une pente plus moins faible dans la partie ouest par rapport à la partie Est de la baie.
Bathymétrie - AMSA - inrh

Marée

Les données concernant la hauteur de la marée au niveau de la baies de Cala iris sont quasi inexistant, les seules qui existent sont estimées au niveau de la baie d’Al Hoceima pour un marnage de 1.20 m, et au niveau de la baie de M’DIQ pour un marnage de 1 m. Puisque aucune étude n’existerait concernant la marée au niveau de la baie de Cala iris, on estime que le marnage en zone d’étude est entre les deux baies.
Vents - AMSA - inrh

Vents

L’influence maritime sur le climat est ressentie au niveau des vents de la région dont le régime est variable selon saisons : les vents en provenance du Sud-Ouest, sont prédominants, suivis par des vents des secteurs nord-ouest et Sud-Est. • En hivers, les vents Sud-Ouest prédominent d’une manière générale. • Au printemps, les vents du Sud-Est voire Nord-Ouest. • En été, les vents du sud-est et sud-ouest sont dominante. • En automne, ce sont généralement des vents d’ouest qui dominent.
Houle - AMSA - inrh

Houle

Les caractéristiques de la houle dans le site en termes de période et de la hauteur de l’onde des vagues dans le tableau. Les hauteurs les plus fréquentes, sont entre 0,5 et 2.0 m pour 95% des cas ; elles ont une fréquence pour la plupart inferieurs 8s de direction NW ou NE. Les vagues de hauteurs les plus élevées (>2.5 m) sont rares, observées généralement en hiver, le maximum enregistrée pendant 10 ans est de 5 m en mars 2014.
Nature du fond - AMSA - inrh

Vitesse de courant

L’exploitation des données journalières pour la période 2019 de la pâte forme CMEMS des courants de surface dans la zone d’étude, montre que ces vitesses varient globalement entre 0,01à 0,2 m/s, avec des directions variables essentiellement E-W. Les courant les plus forts soient de vitesse environ 0,2 m/s provient grenèlent du NE et orienté SW.
Température et salinité de l’eau - AMSA - inrh

Nature du fond

La baie de cala iris est caractérisée par l’abondance d’un fond sableux a texture, grossière et gravier. Cette texture est répandue dans presque toute la baie d’Est en ouest. Les textures fines vaseux ou limoneux sont très peu abondantes en raison de la présence d’un fort hydrodynamisme dans la baie. Par endroit des affleurements rocheux sont observés notamment de l’Ilot de Cala-Iris ou au niveau des côtes rocheux et Caps
Nutriment Inorganique - AMSA - inrh

Température et salinité de l’eau

Pour une période ‘une année (année 2019), la température de la zone d’étude présente une forte fluctuation en fonction des saisons. Elle est relativement stable autour de la moyenne de 16 °C en période d’Hiver –printemps, elle croit de façon rapide au tour de la moyenne entre 18 et 23 pour la période Juin –septembre, puis décroit progressivement pour une moyenne qui varie entre 18 et 20 pour la période Octobre –décembre. Les valeurs extrêmes de la température peuvent atteindre les 24-25 °C comme maxima enregistrées en période estivale en particulier aux mois Juillet -Aout et les 14 °C comme minima aux mois de février-mars. Quant à la salinité les valeurs sont assez stable varient autour de la moyen de 36,6 psu
Vitesse de courant - AMSA - inrh

Nutriment Inorganique

Les eaux dans le site de Cala Iris, sont relativement riches en élément nutritifs inorganiques notamment les Nitrates et les phosphates en période de marée haute.
Température et salinité de l’eau - AMSA - inrh

Chlorophylle a

Les teneurs en chlorophylle ‘a’ notées en juin-juillet 2019 dans la baie de Cala Iris sont faibles, aussi bien en surface qu’au fond durant les deux marrées tel est le cas général dans la plus part des sites de la méditerranée. Ces teneurs ne dépassent pas 0,07mg/m3 à marée basse (MB), en surface et au fond. A marée haute (MH), une valeur maximale (0,11 mg/m3) a été observée en surface à la station 9.
Chlorophylle a - AMSA - inrh

Zooplancton

Le zooplancton de la baie de Cala Iris en juin-juillet 2019 est composé de six grands groupes dont les copépodes sont les plus dominants (82,73%). Les chaetognathes et les cladocères, représentant chacun (≈7%). La distribution des densités du zooplancton en juin-juillet 2019 dans révèle de forte densité vers le large environ (> 7600 ind/m3). Les densités sont généralement supérieures à la valeur moyenne (≈ 2806ind/m3) a Est, alors que le contraire s’est observé vers l’Ouest de la baie où la majorité des densités sont inférieures à cette valeur moyenne.
Zooplancton - AMSA - inrh

© Copyright 2019, All right reserved by INRH