Pêcheries thonière

  • Accueil / Pêcheries / Thonière -THON ROUGE

Pêcheries thonière / THON ROUGE



Au Maroc, le thon rouge est exploité principalement durant le passage saisonnier du thon rouge, au moyen des madragues, à la ligne à main et à la senne tournante.

En 2019, neuf madragues ont été calées sur la façade Atlantique, dans la zone maritime comprise entre Tanger et Moulay Bouselham. Habituellement, la période d’activité des madragues s’étend d’avril à juin.

Depuis 2010, cette période ne dépasse guère un mois et demi (du 01 mai au 15 juin), en raison notamment de l’épuisement rapide du quota suite à la forte abondance de thon rouge piégé dans les madragues.

La pêche du thon rouge à la ligne à main est pratiquée par des pêcheurs artisans dans la région de Ksar sghir (Méditerranée). La flottille artisanale ciblant cette espèce est composée de plus de 200 barques d’une longueur et d’un tonnage de jauge brut inférieurs respectivement à 5 m et 2 tonneaux. Cette activité s’étale de juin à octobre de chaque année. La pêche s’effectue généralement dans des zones très profondes (jusqu’à 500 m), situées en moyenne à 2 heures de navigation des sites de pêche.
Deux senneurs thoniers marocains ont ciblé le thon rouge en 2019 dans les eaux internationales de la méditerranée. Cette activité se fait dans le cadre de pêche conjointe avec d’autres senneurs thoniers turques.

En raison du caractère sélectif des engins de pêche utilisés, le thon rouge est la principale espèce capturée par les madragues, les senneurs et les barques artisanales. Les captures d’espèces accessoires demeurent insignifiantes voire même nulles.

En 2019, les prises de thon rouge ont atteint un niveau de 2920 tonnes, soit une augmentation d’environ 15% par rapport à 2018. Cette hausse des prises est principalement due à l’augmentation du TAC alloué au Maroc dans le cadre de l’ICCAT [Rec. 18-02].
En terme d’évolution, la tendance à la baisse des captures totales du thon rouge entre 2008 et 2012 est due à la réduction du total de capture admissible (TAC). En effet, ce TAC a été réduit d’environ 50% passant ainsi de 29.500 tonnes à 13.400 tonnes au cours de la même période.
Les madragues contribuent en moyenne à 80% du total des prises pendant la période 2008-2019. Les prises de la senne et de la ligne à main ne représentent respectivement que 10% et 7% du total des captures en poids, au cours de la même période. Durant ces cinq dernières années, 80% des prises totales du thon rouge ont été réalisées en Atlantique, contre seulement 20% en Méditerranée.

En 2019, 17 madragues étaient autorisées à pêcher le thon rouge sur la côte atlantique marocaine.
En raison du système de regroupement des madragues en sociétés et afin de réduire les couts d’exploitation, seules 9 madragues ont été calées.
Les madragues sont installées tout au long de la côte atlantique comprise entre Tanger et Moulay Bouselham, sur le passage migratoire de thon rouge, à une distance de 3 à 5 miles de la côte. Elles sont calées au fond à des profondeurs entre 50 et 60m.

Les principales mesures de conservation et de gestion décidées par l’ICCAT concernant les stocks de thon rouge de l’Atlantique Est et de la Méditerranée (Rec.19-04), sont récapitulées comme suit :


TAC

• Etablissement d’un TAC global et des quotas spécifiques par pays. Le TAC global pour 2020-2021, a été fixé à 36 000 tonnes. Le quota annuel attribué au Maroc pour la même période est de l’ordre de 3219 3284 tonnes, respectivement ;

TAILLE MINIMALE MARCHANDE

• La fixation du poids minimal de capture à 30 kg par individu (moins de 115 cm de longueur à la fourche) avec un seuil autorisé de capture de 5% pour les individus dont le poids est compris entre 8 et 30kg (75cm et 115cm de longueur à la fourche). Toutefois, pour la pêche à la ligne à main le poids minimal de capture est établi à 8 kg par individu ;

PERIODES DE PECHE

• La pêche du thon rouge à la ligne à main est autorisée dans l’Atlantique Est et la Méditerranée durant la période du 15 juin au 31 octobre ;
• La pêche du thon rouge à la senne est autorisée dans l’Atlantique Est et la Méditerranée durant la période du 26 mai au 01 juillet ;
• La pêche du thon rouge à la senne est autorisée dans les eaux atlantiques et méditerranéennes marocaines, du 01 mai au 15 juin.
• La pêche du thon rouge est autorisée dans l’Atlantique Est et la Méditerranée aux grands palangriers pélagiques de plus de 24 m durant la période du 1er janvier au 31 mai.

© Copyright 2019, All right reserved by INRH