Pêcherie chalutière

  • Accueil / Pêcheries / Pêcherie chalutière

Pêcherie chalutière


Elle est opérée le long des côtes nationales par des chalutiers côtiers nationaux. Cette pêcherie concerne 701 chalutiers côtiers actifs en 2019 d'une capacité totale de 49 522 tonneaux et 296716 cv de force motrice. Il s'agit des unités confectionnées en bois d'une longueur moyenne de 22 m utilisant un mode de conservation sous glace. Ces unités utilisent des chaluts de fond de différents types (chalut mailles franches, chalut cascadeur, chalut trawl, chalut à crevette etc.) dont la maille réglementaire du sac est de 50 mm.
En 2019, les déclarations des chalutiers opérationnels au nord de Laayoune font état d'une production de 46 600 tonnes dominées par les chinchards (22%) suivi des soles (13%), des poulpes (12%), des crevettes (7%) et des merlus (5%). La zone atlantique fournit 42 550 tonnes soit 91% de la capture totale des chalutiers opérationnels au niveau de cette zone.



pdc01.jpgEn 2019, 701 chalutiers ont opéré le long des côtes marocaines. Environ 85% ont opéré en atlantique et 15% en méditerranée.
Les chaluts utilisés par la pêche chalutière démersale sont des chaluts de fonds à panneaux de deux à quatre faces, de dimensions modérées, il s'agit :

  • Chaluts à faible ouverture verticale, de moins de 2 mètres, adaptés à la capture d'animaux vivant très près du fond ou légèrement décollés, tels que les poissons plats, le poulpe et les crevettes. Le chalut atomique, le chalut maille franche, le chalut à crevette et le chalut cascadeur font partie de cette catégorie.
  • Chaluts à grande ouverture verticale (plus de 5 mètres) souvent utilisés pour la capture aussi bien des espèces semi-pélagiques que des poissons démersaux quand ils sont utilisés près du fond marin.

Les différents types de chaluts de fond sont utilisés toute l'année et cible un grand nombre d'espèces, il s'agit des merlus, des crustacés, des céphalopodes, des soles, des sparidés, des serranidés et des sciénidés et toutes les autres espèces benthiques et démersales.
Un chalutier peut utiliser plusieurs types de chalut e fonction des espèces recherchées et des conditions de pêche. Le chalut est généralement confectionné par des filets à fil noué lourd et résistant à la rupture et l'abrasion. La partie inférieure est protégée par une couverture de nappes de la même forme. La maille mesurée au niveau de la poche est de 50 ou 60 mm. Un dispositif en forme de nappe à mailles réglementaires se trouve à l'entrée de la poche pour empêcher la fuite du poisson à faibles vitesses de navire.
Une chaine métallique supplémentaire est généralement annexée au chalut pour augmenter le poids du bourrelet lesté qui s'enfonce et racle le fond et permet la capture des espèces démersales. La corde de dos est munie d'un nombre de flotteurs supérieur pour assurer l'ouverture verticale. L'ouverture horizontale est assurée principalement par l'écartement induit par les panneaux.
La durée de la marée de pêche diffère en fonction des tailles des unités de pêche, des zones et des saisons de pêche. Elle varie entre une journée et 10 jours. Au cours d'une journée, plusieurs traits de chaluts peuvent avoir lieu avec une durée moyenne de 3 heures et s'effectue par des vitesses de chalutage comprises entre 2 et 3 nœuds.

Les chalutiers développent des tactiques et des stratégies de pêche ciblant les principales espèces démersales notamment la crevette rose et le poulpe en association avec d'autres espèces telles que les merlus. Un ciblage du poisson sabre a été noté ces dernières années.

Composition spécifique des chalutiers côtiers :


pdc02.jpg

 

Les chalutiers côtiers s'adonnant à la pêche fraîche ont débarqué environ 75 espèces commerciales de poissons au niveau des ports de la Méditerranée en 2018 (selon les statistiques de l'ONP). Parmi ces espèces, 20 seulement constituent 96% de la capture, dont le poulpe, le chinchard, la besugue, la crevette rose, la grande vive, la bogue, etc.
Concernant la façade Atlantique, caractérisée par une diversité spécifique très importante par rapport à la Méditerranée, les débarquements des chalutiers côtiers sont composés de près de 172 espèces commercialisées. Les 20 premières espèces débarquées dans cette zone représentent 81% de la capture totale. Ainsi, les espèces les plus débarquées sont le chinchard, le poulpe, la sole langue canarienne, le merlu commun, la crevette rose, la bogue, le cavillonne commun, le denté commun, …etc. Les deux premiers rangs sont occupés par les mêmes espèces au niveau des deux façades soient le poulpe et les chinchards.

Les zones d'activités et des stratégies de pêche sont définies par la nécessité du respect des mesures spatio-temporelles instaurées dans le cadre des principaux plans d'aménagement relatifs aux espèces poulpe, crevettes et merlus, ainsi que par le choix et la disponibilité des espèces cibles.

Mesures spatiales de gestion :

Les principales mesures de gestion concernent :

  • Zoning pour les chalutiers côtiers :

    En Atlantique, l'emploi des filets trainants est interdit :

    • En deçà de 3 milles marins au Nord de Sidi El Ghazi
    • En deçà de 12 milles marins calculés à partir de la ligne de base les deux premiers mois de la campagne de pêche poulpière d'hiver dans la zone de pêche comprise entre les parallèles 26°24'00''N (Sidi El Ghazi) et 20°46'21''N (Cap Blanc)
    • En deçà de 10 milles marins calculés à partir de la ligne de base pour le reste de la période d'activité de la pêcherie poulpière la zone de pêche comprise entre les parallèles 26°24'00''N (Sidi El Ghazi) et 20°46'21''N (Cap Blanc)
       

  • Fermetures spatio-temporelles

    pour la préservation des phases sensibles de la crevette rose et du merlu blanc.

  • Caractéristiques des engins de pêche

    le maillage autorisé pour les chalutiers côtiers est de 50mm.

  • Fermeture de zones rocheuses

    qui constitue des niches écologiques très vulnérables.

  • Tailles minimales de capture

    définies par l'Arrêté du Ministre de l'agriculture et de la pêche maritime n°2010-10 du 13 chaabane 1431 (26 juillet 2010) modifiant et complétant l'arrêté n°1154-88 du 20 safar 1409 (3 octobre 1988) fixant la taille marchande minimale des espèces pêchées dans les eaux maritimes marocaines.

Ces mesures sont illustrées par les cartes suivantes :

MESURES DE GESTION DES PÊCHERIES CREVETTIÈRE ET MERLUTIÈRE AU NIVEAU DE LA MÉDITERRANÉE
pdc03.jpg
 
MESURES DE GESTION DES PÊCHERIES CREVETTIÈRE ET MERLUTIÈRE AU NIVEAU DE L'ATLANTIQUE.
pdc04.jpg

Zones d'activité de pêche :

Concernant la flotte côtière chalutière ciblant la crevette et les merlus en atlantique, ils opèrent le long de la bande atlantique située entre Tanger et Tarfaya à proximité de leurs ports d'attache et vont même jusqu'à Boujdor. Ces unités de pêche fréquentent généralement le plateau continental, sur des fonds vaseux, à des profondeurs qui peuvent aller jusqu'à 500m au niveau des zones d'abondance de crevettes.
En Méditerranée, les zones de pêche des chalutiers côtiers opérant à partir du port de M'diq se situent entre Fnideq et Jebha, à des profondeurs oscillant entre 70 et 360 m. Les chalutiers attachés au port de Nador fréquentent l'ensemble des fonds chalutables comprises entre Saidia et Jebha, à des profondeurs allant du 68 jusqu'à 470 mètres. Quant aux chalutiers du port d'Al-Hoceima, les limites de leur rayon d'action sont comprises entre Sidi Hssaine à l'Est et Jebha à l'Ouest à des profondeurs comprises entre 18 et 200 mètres.

ZONES D'ACTIVITÉ DES CHALUTIERS CÔTIERS EN 2018
pdc05.jpg

Par ailleurs, l'étude de la mobilité de la flotte chalutière côtière a permis d'identifier trois groupes :

  • Groupe 1 : les chalutiers côtiers opérant au niveau de la zone allant de Saidia à Essaouira;
  • Groupe 2 : les chalutiers opérant au niveau du port de Mehdia caractérisés par une mobilité réduite ;
  • Groupe 3 : les chalutiers actifs au niveau de la zone sud (Agadir-Cap Blanc).

© Copyright 2019, All right reserved by INRH