OCÉANO

Principaux processus océanographiques au niveau de la façade méditerranéenne

Le bassin méditerranéen a des dimensions plus réduites et les processus océanographiques qui y règnent sont caractérisés par une variabilité spatio-temporelle plus élevée, donnant lieu à un système très complexe.

Les principaux facteurs influant sur la production primaire sont :

Atlantic Jet :

C’est e flux des masses d’eaux atlantiques de surface (flèche rouge) vers la mer d’Alboran à travers le détroit de Gibraltar. Ce processus contrôle toute l’hydrodynamique et l’hydrologie dans la mer d’Alboran et peut transporter des eaux très riches en nutriments et en phytoplancton depuis le golfe de Cadix et les marges côtières du détroit vers la Méditerranée occidentale. Ce flux est compensé par un autre courant se déplaçant dans le sens opposé (vers l’Atlantique) dans la couche profonde.

Upwelling du Détroit :

les eaux profondes du détroit sont remontées en surface (aire verte) sous l’effet des vents de l’est provoquant un refroidissement des eaux de la côte marocaine. Ces eaux enrichies sont par la suite transportées vers la mer d’Alboran, avec une partie vers l’Atlantique.

Upwelling côtier de la côte sud espagnole :

Il est induit par les vents de l’ouest (aires bleu). Ce processus provoque une augmentation des taux de la production primaire en un milieu aussi oligotrophe comme le cas de la mer d’Alboran.

Gyres de la mer d’Alboran :

Leurs position et dimension sont très importantes pour la connexion et le transport des masses d’eau entre les extrêmes nord et sud de la mer d’Alboran. Ce système de gyres peut aussi perturber le fonctionnement de l’Atlantic Jet.

Fronts :

Les fronts thermiques (lignes pointillées rouge), comme celui qui sépare les deux principaux gyres, et les fronts halins, comme le front Almeria-Oran, favorisent l’accumulation des nutriments dans les zones de rétention.

Stratification :

C’est le facteur clé qui délimite l’épaisseur de la couche productive en surface et empêche la remontée des nutriments depuis les couches profondes.

Ondes Internes de grande amplitude :

Elles (lignes courbes grises à la sortie du détroit) se propagent dans l’interface entre les eaux atlantiques et méditerranéennes, et arrivent jusqu’à la surface, en injectant des eaux profondes dans la couche de surface de façon pulsatile.


© Copyright 2019, All right reserved by INRH