Navires Côtiers

En chiffres

Navires Côtiers

image

Effectif

image
0

navires côtiers ont été actifs en 2018

1784

navires côtiers ont été actifs en 2018


  • Unités conçues principalement en bois excepté quelques navires en acier.
  • Les caractéristiques moyennes sont les suivantes :

Senneurs 

La senne est le seul engin utilisé tout au long de l'année et qui cible les petits pélagiques, principalement la sardine, les maquereaux et l’anchois. La pêche accessoire de cette flottille est composée principalement de bogue et d’auxide en Méditerranée et de mulet, de tassergual, de diagramme gris et de bonites en Atlantique.

Un nombre très réduit de senneurs (2 unités en 2019) développe une activité dirigée vers les thonidés durant la période estivale.

Trois unités d’aménagement sont définies pour les senneurs de la pêcherie pélagique, en fonction de la mobilité des flottes :

  • Unités Atlantique Nord-Méditerranée : de Saidia (35°5’02’’N-2°12’07’’W) à Immesouane (30°50’50’’N-9°49’31’’W)
  • Unité Atlantique Centre de Taghnaje (31°14’00’’N) Cap Boujdour (26°7’31’’N)
  • Unité Atlantique Sud de Cap Boujdour à Cap Blanc.

Chalutiers 

L’étude de la mobilité de la flotte chalutière côtière a permis d’identifier trois groupes :

  • Groupe 1 : les chalutiers côtiers opérant au niveau de la zone allant de Saidia à Essaouira
  • Groupe 2 : les chalutiers opérant au niveau du port de Mehdia caractérisés par une mobilité réduite
  • Groupe 3 : les chalutiers actifs au niveau de la zone Sud (Agadir-Cap Blanc).


Ces chalutiers développent des tactiques et des stratégies de pêche ciblant les principales espèces démersales notamment la crevette rose et le poulpe en association avec d’autres espèces telles que les merlus. Un ciblage du poisson sabre a été noté ces dernières années.


Palangriers 

L’étude de la mobilité de la flotte palangrière côtière a permis d’identifier les groupements suivants :

  • Le groupement «1 » : regroupe environ 270 palangriers côtiers opérant dans la zone Sud et débarquant au niveau des ports de Dakhla et de Tan-Tan.
  • Le groupement «2 » : 290 palangriers qui opèrent principalement dans la zone centrale principalement entre les ports d’Agadir, Safi, Laayoune et Tan-Tan.
  • Le groupement «3 » : 77 palangriers dont les principaux mouvements s’effectuent entre les ports de Larache, Casablanca, El Jadida et Mehdia.
  • Le groupement «4 » : 67 bateaux opérant en Méditerranée, principalement entre Tanger, Al Hoceima et Nador.
  • Le groupement «5 » : 59 palangriers opérant dans la zone Mehdia - Mohammedia.


Les principales tactiques de pêche adoptées par les palangriers sont illustrées par le tableau suivant :

La flotte côtière est répartie comme suit :

Senneurs 

Les senneurs ciblent les petits pélagiques, principalement la sardine, les maquereaux et l’anchois. La pêche accessoire de cette flottille est composée principalement de bogue et d’auxide en Méditerranée et de mulet, de tassergual, de diagramme gris et de bonites en Atlantique.


Chalutiers côtiers 

Il s’agit généralement d’une pêcherie multi-spécifique qui capture une grande gamme d’espèces.

En Méditerranée, 20 espèces seulement constituent 96% de la capture, dont le poulpe, le chinchard, le bésugue, la crevette rose, la grande vive, la bogue, etc... .

Concernant la façade Atlantique, les débarquements des chalutiers côtiers sont composés de près de 172 espèces commercialisées. Les 20 premières espèces débarquées dans cette zone représentent plus de 80% de la capture totale. Il s’agit des chinchards, de la crevette rose, du poulpe, du merlu commun, de la sole langue canarienne, du pageot acarne, etc... . Le premier rang est occupé par les chinchards au niveau des deux façades.


Palangriers 

Il s’agit généralement d’une pêcherie multi-spécifique qui capture une grande gamme d’espèces. Les bonites, le merlu et le digramme gris sont les principales espèces.

Des unités spécialisées, en fonction des engins et de leur mode de conservation, ciblent les grands pélagiques, les crustacés, les requins de fond, la dorade rose, les merlus, etc... .







© Copyright 2019, All right reserved by INRH